Nouvelles fantasmagoriques
Alors voilà, j’ai reçu une proposition : traiter un recueil de nouvelles tantôt fantastiques, tantôt thriller, tantôt… Vous l’aurez compris, il y a pas mal de styles, et de style.
Je vous laisse là les mots de l’auteur : Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.
Revisiter l’Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s’inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.
Qu’en dire ? J’ai été surprise, puis perdue, puis étonnée, puis… voilà, plein de choses. Il faut dire que le premier texte m’a un peu ébranlée de par son contenu, je n’y ai pas du tout adhéré, je ne comprenais pas où l’auteur voulait en venir et… je le trouvais long. Mais, au fur et à mesure, tout aussi perdue, j’accrochais en revanche aux mots, que je trouvais plutôt bien agencés et pensés. L’intrigue ne me tenait toujours pas, mais j’ai suivi la voie de curiosité et ai continué ma lecture.
Du coup, deux choses l’une : j’ai bien fait, non seulement parce que j’ai beaucoup apprécié les autres, mais aussi parce que la plume est vraiment agréable, et j’ai passé un très bon moment de lecture à travers ces mots.
Pourquoi ? Parce que tout au long du récit, il y a des images, des teintes, des descriptions qui laissent apercevoir les choses et événements qui passent sous cette plume empreinte de poésie. Écrire une nouvelle étant un exercice bien moins simple qu’il n’y parait : il faut mettre dedans une histoire qui tient la route, des personnages auxquels on devrait pouvoir « s’attacher », une chute… et tout ça en seulement quelques pages. Il faut dire qu’ici, l’auteur est joueur. Les chutes sont pour la plupart très bien pensées, et souvent à double tranchant. Vous n’avez pas forcément le twist qui va bien et qui vient tout retourner avec une facilité parfois déconcertante. Non, ici, il amène sa fin, souvent avec finesse, et vous laisse libre choix de l’interprétation.
Qu’est-ce qui du coup est drôle dans cette lecture ?
C’est que, personnellement, je n’aime pas trop les recueils de nouvelles, parce qu’il manque souvent quelque chose, parce que je reste quasi à chaque fois sur ma faim, à devoir me demander quelle partie était manquante pour que le récit soit prenant. J’ai souvent du mal à ressentir haine ou au contraire compassion pour les personnages, qui sont bien souvent délaissés pour l’intrigue. Ici, non. J’ai trouvé la balance bien souvent équilibrée, nous laissant découvrir des personnages étudiés, en ayant assez de description pour y entrevoir un contexte. De plus, les fins ouvertes qui d’habitude me frustrent ou m’exaspèrent, ici m’ont bien plu. Pour la même raison… le chemin est travaillé finement.
Ne pouvant dévoiler davantage du contenu, je me contenterai de recommander ce jeune auteur qui nous enveloppe de sa plume avec style pour dévoiler certaines réflexions personnelles, et ce sans prétention.
7 nouvelles, 7 univers, 7 ambiances…
Des histoires originales avec leurs intrigues bien menées qui vous font voyager de façon intéressante dans un imaginaire tantôt onirique, tantôt dystopique. Un grand bravo pour l’auteur qui reste du coup planté dans mes plumes à suivre 😉
En le remerciant pour sa confiance, je vous laisse le découvrir ! 🙂
Bonnes lectures à tous.