Arohane, l’appel de la Terre
Encore une fois je me suis laissé prendre au piège d’un univers qui m’est étranger mais dont l’intrigue me semblait revigorante.
Je vous laisse là le résumé :
Oubliez le monde tel que vous le connaissez. Oubliez l’argent et la politique. Oubliez même la façon dont vous mesurez le temps.
Plongez dans l’univers extraordinaire d’Alana, plein de magie et de contrées incroyables. La Nature y est omniprésente, respectée et choyée à tel point qu’elle s’est éveillée, octroyant des dons aux humains.
Orpheline, Alana grandit en dehors de la coalition. Après sa Nomination, son parcours l’amènera à comprendre le fonctionnement des villages, des guildes, mais aussi à découvrir d’où elle vient. Entourée d’amis précieux, de chefs bienveillants et d’un mystérieux guerrier qui éveillera en elle des sentiments inhabituels, elle tentera d’être à la hauteur de son exceptionnel destin.
Malheureusement, le pouvoir peut corrompre les hommes, avides de puissance, de terres et de vengeance. En particulier un homme… Un homme qui confrontera rapidement Alana à la noirceur de ce monde, l’obligeant à se battre pour survivre, pour défendre ceux qu’elle aime et pour mettre fin à la cruauté qui sévit depuis tant de lunes.
Alors voilà, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, à tourner les premières pages. Pourquoi ? Parce que l’univers proposé est vraiment bien loin de celui dans lequel je m’évade habituellement. Un univers cependant qui a fini par me prendre par la main. Anna Gaswell a ici cette grande capacité : de par la « poésie » de son histoire, elle vous entraîne, que vous soyez ou non partisan de ce monde fantastique complètement différent du nôtre, tant par sa temporalité que par sa politique. Nous sommes plongés dans des guildes, dans un système entier basé sur des dons et pouvoirs.
Du coup, c’est le récit d’Alana, protagoniste naïve, douce, généreuse et pleine de vie qui va nous faire découvrir ce monde en même temps qu’elle. Elle nous emmène et va y mener son combat à force de rencontres et de compréhension de ce qui l’entoure. Nous avons là tout un mélange de caractères : celui d’Alana qui se veut franche et « enfantine » qui vient se confronter à ceux de guerriers redoutables ayant passer leur vie à se battre, à se défendre d’une force obscure, celle de l’appât du gain. Bien évidemment ici, nous ne parlons pas d’argent, mais de pouvoir. Des pouvoirs cédés à l’Homme par dame Nature. Des hommes vivants respectés et respectueux, ayant ainsi pu connaître l’osmose entre les deux mondes. Seulement, chaque homme ne se contente pas de ce qui lui a été offert et, en voulant plus, va s’en prendre à ses pairs pour obtenir ce qu’il croit lui revenir de droit.
Ce texte, il est empreint de poésie, de douceur et de bienveillance. Une ode au respect et à l’amour. J’ai fini par me laissé porter par les lignes qui sont porteuses d’un message sympa.
Il faut dire que l’intrigue en soi se rapproche assez d’histoire que nous pourrions voir dans d’autres styles : une histoire d’amour, d’amitié, une histoire de vengeance, une histoire de guerre… Tous ces thèmes ont déjà été réunis en un seul récit, ce n’est pas rare, mais c’est proposé ici de manière assez subtile. Je ne pourrais pas dire s’il est coutume dans le genre fantasy, mais j’ai trouvé l’écrit original et plein de bonnes intentions.
En plus de la poésie dans la façon de traduire cette aventure, l’autrice a mis le paquet sur une construction particulière. Il y a peu de description sur les ressentis des personnages, sur leurs émotions et pourtant, nous n’avons aucun doute à imaginer leur tête ou leur réaction. Anna ici nous propose la description physique au lieu du rendu émotionnel, et nous devons, en tant que lecteur, décrypter l’émotion de départ. Pour ma part, j’ai trouvé l’exercice intéressant 🙂
En revanche, les descriptions des lieux et des actions quant à elles, se dessinent devant nos yeux sans aucune difficulté.
Il y a dans ce livre quelques redondances et maladresses, mais ne l’oublions pas, il est important de souligner qu’il s’agit ici d’un premier roman. Il évolue dans un univers particulier, dans un monde qui est né de l’imagination de l’autrice et, pour ça, je lui tire mon chapeau.
Malgré toutes ces choses qui, de premier abord, auraient pu me rebuter, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je reste persuadée qu’avec une évolution de plume, maintenant qu’Anna s’est jetée dans le grand bain, cette dernière pourrait nous plonger dans des livres fort sympathiques au message sur la Nature, son éveil et son respect qui pourrait l’emmener loin 😉
Je n’ai alors plus qu’à la remercier de m’avoir fait découvrir son univers, un monde original, des personnages attachants, une histoire poétique, des animaux particuliers et… un tout qui donne, le temps de la lecture, une envie d’ailleurs.
Une belle évasion, une belle rencontre, un bon moment de lecture…
Plume à suivre 🙂