Chronicles, tome 2 : Allégeances
Attention au spoil éventuel ! :
Allégeances est le second tome de la saga de thrillers Vampiriques, Chronicles. Si ce n’est pas encore fait, découvrez le premier tome « Chronicles : 1. L’éveil » avant de vous lancer dans la lecture de celui-ci.
Dans ce nouveau volume, Venus va faire un pas de plus dans le monde des immortels en côtoyant d’autres Sang-purs, malgré la rumeur selon laquelle il n’en restait plus que deux, dont elle.
Cassius est mort et Venus reste insaisissable après deux ans de recherches.
Avec la destruction des travaux pour le projet visant à transformer les soldats en Vampires, la LOTUS a dû trouver une alternative. Depuis quelques mois, les soldats de la société secrète, désormais immortels, éliminent tous les Choisis de la planète, en toute discrétion.
Pourtant, dans l’ombre, la contre-attaque se met en place et une guerre ouverte opposant les deux camps semble inévitable.
Loyautés et allégeances seront mises à rude épreuve dans ce second opus où l’action, toujours omniprésente, ne s’arrête que pour laisser place à la suspicion et au doute.
Après ce résumé qui en dit pas mal, nous voilà propulsés de nouveau dans le monde des dents longues 🙂
Ce deuxième tome nous entraîne aux côtés de Venus, toujours, mais pas que. Nous avons ici une construction intéressante. Dans ce tome, l’évolution par rapport à son aîné est flagrante, et agréable.
Du coup, comment ça se passe ? Le livre est un peu plus court, mais bien plus sanglant (attention, dans l’idée plus que dans l’écrit qui, quant à lui, reste largement digeste). Nous avons là une guerre des gangs aux crocs acérés.
En premier lieu, un saut temporel. Nous voyons donc quelque temps écoulé depuis le premier livre, et savons que Venus ne travaille plus au sein de la LOTUS (vous savez, cette organisation militaire secrète…). Nous voyageons donc dans un récit aux multiples points de vue qui se confondent avec fluidité dans une narration bien définie elle-même dans le temps.
D’un côté, on suit les aventures de la LOTUS et ses desseins, de l’autre, on suit Nemesis et les Vampires et au milieu, nous avons le FBI et diverses forces de l’ordre qui essaient de comprendre, comme nous, les tenants et aboutissants de cette guerre sans merci.
Pour ma part, je sors un peu de ma zone de confort avec cet univers fantastique qui n’est pas trop le mien, mais c’est avec plaisir que je retrouve l’auteur qui donne un second souffle aux histoires de vampires que j’avais pu lire jusqu’à maintenant (autant vous dire qu’on est bien loin de Twilight 🙂 ). Le fait de différencier les vampire Sang-purs et les vampires Choisis ainsi que de les faire se combattre pour des intérêts qui leur sont propres est plutôt original et prenant.
L’écriture est fluide et l’intrigue est prenante. Le tout montre que le monde dans lequel nous plonge la plume se tient. Tout est bien ficelé, bien pensé, les personnages sont décrits d’une façon telle qu’on les suit sans problème. Il faut dire qu’ils sont nombreux, qu’il y a des combats, des manipulations en tout genre, des infiltrations et de l’espionnage, mais rien n’y fait, on ne se perd pas pour autant (même moi et ma mémoire de poisson rouge…). La description de ces derniers les rend touchants et donne envie de croire en leur cause, ce n’est pas rien.
Suivre les aventures de Venus dans un premier temps m’avait semblé compliqué. Un vampire étant censé être dénué de sentiments, d’humanité sous quelle que forme que ce soit, j’avais peur de ne pouvoir entrer en accord avec le personnage, de manquer d’empathie et, par la même occasion, que le récit m’ennuie. En fait, c’est tout l’inverse : cette vampire un peu particulière nous fait preuve d’une humanité telle qu’on en oublierait presque qu’elle ne l’est pas. Le personnage est attachant, et sa cause tient la route, quelle qu’en soit l’issue… En gros, on se laisse bien prendre au jeu, et ce fut un vrai plaisir de la suivre dans sa quête.
En bref, nous avons là une intrigue bien ficelée, des personnages creusés, une histoire au premier abord abracadabrante qui se révèle pleine de défis… Un livre divertissant. La qualité de l’écriture et la patte de l’auteur sont indéniables.
Je ne peux vraiment pas en dire plus, puisque je suis prise en étau entre deux volumes, et ne voudrais en aucun cas vous dévoiler la fin, mais sincèrement, je le conseille. Un mélange d’action, de stratégie, de fantastique, de renouveau… J’ai bien adhéré à cette diptyque sympathique et vous laisse la découvrir un peu plus à votre aise 🙂
En remerciant vivement l’auteur pour sa confiance renouvelée et pour sa plume agréable, je vous souhaite à tous de bonnes lectures 😉