Entrez

Moi qui ne suis pas très nouvelles (oui oui, j’aime bien les écrire, mais les lire…). Bref, j’ai quand même été tentée par ce dernier. Frédéric Livyns dont j’ai aimé la plume sur ces ouvrages précédents (Le miroir du damné, Les contes d’Amy) se spécialise encore une fois à travers ses lignes.

Je vous laisse là un résumé :
Âmes sensibles, s’abstenir
De la nouvelle fantastique au conte noir, ce recueil contient des histoires terrifiantes. Possession, hantise, folie, phobie : tels sont les ingrédients majeurs de cet ouvrage. Insidieusement, l’auteur nous entraîne dans les méandres de l’épouvante et nous nous laissons prendre au piège de l’horreur.
Alors, vous qui êtes sur le seuil de l’inconnu, laissez-vous tenter. Entrez…

Il faut dire que j’ai toujours adhéré au style épouvante… A commencé par les chair de poule (péché mignon qui me tient encore quand je vois mon neveu 😉 ). Du coup, je retrouve chez cet auteur ce qui me faisais trembler quand j’étais plus jeune (et qui me plaît encore aujourd’hui), une petite dose de mélancolie que je savoure avec autant de plaisir. Pour ma part, tout comme Les contes d’Amy, ce recueil est destiné à un public jeune (non non, je ne parle pas que d’âge), un public qui « entre » dans la matière du style.

Pourquoi ? Parce que le frisson est là. Un peu de sensiblerie prise au dépourvu, sans glauque, sans gore, juste ce qu’il faut pour se blottir auprès d’un feu avec une boisson chaude 😉
Un zeste de suspense et une pincée d’horreur viennent relever cet hymne à l’épouvante.

Avec un vocabulaire simple est accessible à tous, ces histoire viennent vous mettre un petit hérissement de poil sans être violentes. Des intrigues bien trouvées (malgré une ou deux petites redondances), des personnages pensés et décrits intelligemment. Il faut dire que l’exercice de la nouvelle est assez complexe, souvent trop court pour donner naissance à des personnages travaillés, mais l’auteur y arrive. Je me suis surprise une ou deux fois à me prêter au jeu tellement que je me suis identifiée à quelques uns des personnages.
La plume relativement fluide nous entraîne facilement dans l’univers de l’auteur. Les descriptions n’étant quant à elles ni trop lourdes ni trop absentes, nous n’avons pas trop de mal à « entrer » dans le décor. Le format est totalement adapté aux histoires que nous raconte l’auteur. Des histoires courtes, cinglantes et dont l’intrigue se veut percutante. Une chute souvent prévisible pour les habitués du style, les initiés à l’épouvante, et malgré tout, j’ai été surprise à plusieurs reprises, c’est pour dire ! 🙂

Soyons honnête, ce livre ne m’a pas empêchée de dormir, mais il m’a fait passer un très bon moment de lecture. C’est de plus en plus rare de trouver des auteurs qui ne « mentent » pas. Ici, vous avez affaire à un recueil d’épouvante et l’auteur y est fidèle. Nous n’avons pas de mélange des styles qui souvent, pour ma part, me rebutent. Ce n’est pas de l’horreur, il n’y a pas de grandes scènes macabres et sinistres. C’est d’ailleurs en ça que l’auteur est bon : il arrive à nous prendre au piège avec de l’épouvante. Il décrit ses tableaux et c’est à votre ressenti et à vos dons de lecteur de faire le travail. (Ce qui souvent est plus violent que les scènes décrites par les auteurs… J’ai souvent l’imaginaire plus précis que certains écrits, et ne le vis pas toujours très bien 😀 ). L’histoire narrée laisse de la place à votre imagination, c’est top !
À lire sous une lumière tamisée… laissez vous prendre au jeu, traîner par les émotions jusqu’à vous sentir piégés dans ce recueil dont on ne lâche plus les pages. Court par sa taille qui ne l’empêche pas d’être prenant, entrez donc dans le monde occulte des revenants et autres…

Je remercie encore l’auteur de m’avoir permis de le redécouvrir et garde un excellent souvenir de ses pages. Du sombre à l’effroi, le livre est maintenant refermé, à côté de ses petits frères, et sera certainement rouvert par la famille dont certains jeunes membres sont fans du style… Peut-être aurez vous droit à un retour de ces derniers ! 🙂

Bonnes lectures à tous ! 🙂

Laisser un commentaire