Ebbstone

Une pincée de thriller, une aventure dans une école pas comme les autres, des personnages en fin d’adolescences bien sympathiques et une gorgée de fantastique pour ce livre bien pensé dont je vous laisse là le résumé :
Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait votre quotidien si le surnaturel s’y invitait ?
Miya, 20 ans, se réveille à l’hôpital avec une amnésie partielle. Elle n’a gardé aucun souvenir des mystérieuses circonstances de son accident, de l’endroit où elle étudie, de ses liens d’amitié, mais également de l’existence de créatures légendaires…
Pour savoir ce qui lui est arrivé, elle devra retourner à Ebbstone, une école très spéciale. Miya se découvrira gardienne d’un dragon et se retrouvera embarquée auprès d’Emmanuel dans d’étranges quêtes, organisées par l’établissement. Ensemble, ils tenteront de découvrir qui se cache derrière ces escapades énigmatiques.
Sont-ils prêts à déceler tous les secrets que renferme Ebbstone ? Parviendront-ils à déjouer les dangers qu’ils rencontreront ? Arriveront-ils au bout de l’aventure ?

Ce bouquin renferme une petite partie de mystère, mais nous baigne directement dans le monde de l’institut Ebbstone, comme si ce dernier, au final, était une école basique dans laquelle on apprenait à chevaucher un dragon, le dresser… Quoi de plus naturel ? Du coup, on se prend assez vite au jeu dans ce monde auquel on appartient des les premières lignes.
On suit Miya, une jeune fille qui semble être comme nous, novice en la matière, puisque cette dernière est amnésique suite à un accident. Cet accident, nous en comprendrons les tenants et aboutissants en dépassant le milieu de l’intrigue. Première idée intelligente de l’autrice, nous mettre un personnage qui sera, comme nous, à la découverte de l’univers qu’elle nous confie.

Cette avancée au sein de Ebbstone se fait aux côtés de plusieurs jeunes au caractère bien trempé qui nous replongent dans les histoires de notre jeunesse et de nos « années lycée ». Décrit de façon plutôt sympa et en toute simplicité, nous voyons leur évolution comme si nous y étions.
Pour ma part, une bonne partie de l’intrigue est concentrée sur le sujet, et les jeunes n’auront sans doute pas de mal à s’identifier 😉

Le petit point noir, je pense que ce livre aurait supporté plus de pages. Pourquoi ? Non pas que l’histoire soit trop complexe… mais parce qu’au final, beaucoup de traitement de relationnel (ce qui est très agréable), mais qui délaisse un chouia la partie thriller/enquête et la partie relation dragon/gardien. Cette relation est à mon avis à approfondir puisqu’il s’agit aussi d’une quête et d’une aventure de ces jeunes au sein d’un établissement reconnu pour le dressage de dragons.

Maintenant en revanche, parlons du positif. La plume est sympathique, et on lui sent une évolution de la première à la dernière page, elle devient de plus en plus fluide, à l’aise et maîtrisée dans les différents domaines de narration. Le texte est donc très agréable à lire et accessible à tout public. S’adressant aux young adults, j’ai trouvé l’intrigue et l’idée de départ originales et bien ficelées, et même si je n’ai plus 15 ans, la fraîcheur et le ton m’ont bien plu 😉

Les personnages sont relativement travaillés, on voit à travers les descriptions et/ou les dialogues qu’ils ont tous leur place dans le récit. Leurs réactions face aux différents rebondissements restent assez crédibles et on voit que chacun est entier, ce qui est agréable à la lecture. Il n’y a pas un personnage laissé de côté de façon drastique lorsqu’il ne dessert plus l’intrigue de façon principale. Il est intéressant de suivre l’intégralité de ce groupe de jeunes sur l’entièreté de l’écrit.

Le décor est bien pensé et décrit de façon à se qu’on s’y retrouve, mais tout cela sans fioritures. Avec des données brutes, l’autrice nous guide quand même à travers les bâtiments ou les zones de nature de manière à ce qu’on s’y voit tout en nous laissant une grande part d’imagination. Ce qui n’est pas anodin, car il n’est pas rare qu’on soit perdus dans des détails qu’on a du mal à se retranscrire en image, alors qu’ici, ça coule de source 🙂

Ensuite, il ne faut pas oublier la petite romance qui va bien. Elle a été glissée entre les lignes de façon régulière et somme toute très prenante. Pourquoi ? Parce qu’on ne tombe pas dans les clichés du jeune homme qui se laisse approcher par la demoiselle sous le charme… Non non, on a affaire à un vrai chassé croisé de deux jeunes gens qui s’apprivoisent, un peu comme on apprivoiserait un dragon 😉
Tout s’imbrique avec facilité et fluidité, cette histoire rentre dans l’intrigue principale et y tient sa place sans tomber dans le plan-plan que l’on retrouve assez souvent dans ce genre d’écrit.

Pour finir, on a la quête menée au travers d’une enquête. On dissocie les deux sans problèmes et on se prend, là encore, assez facilement au jeu. Nos personnages ont du fil à retordre, via des indices, pour trouver un sens à leur présence et à leur mission, au même titre que pour déjouer les pièges qui leur sont tendus sans trop en connaître la cause. On est donc plongés dans cet univers un peu « inquiétant » et on découvre en même temps qu’eux que Ebbstone, ce n’est pas qu’une école, mais c’est aussi un bâtiment qui regorge de secrets intergénérationnels.

Bref, s’il reste une évolution et un travail à la plume, celle-ci est déjà prenante et pleine d’idées. Une bonne lecture dans laquelle j’ai eu un peu de mal à rentrer mais que j’ai eu du mal à lâcher. Une lecture agréable et entraînante malgré un début qui promettait de me laisser mitigée et qui m’a finalement laissé un bon goût en bouche !
Une escapade qui mérite de se faire connaître, des personnages sympas, une toile de fond travaillée… un très bon ouvrage jeunesse dont l’autrice est prometteuse 🙂
Enquête à suivre 😉

Bonnes lectures !

2 réponses sur « Ebbstone »

Laisser un commentaire